Vous êtes perdu(e) ?

Vous ne savez pas quoi faire de vos déchets agricoles ?
De nombreuses collectes et des filières de traitement existent dans la région.
Ces opérations sont la plupart du temps gratuites pour vous.

Cliquez ici pour savoir comment éliminer vos déchets.


Pourquoi ce site Internet consacré aux déchets agricoles en Pays de la Loire ?

Ce site élaboré dans le cadre de l’opération régionale « Déchets des exploitations agricoles » doit permettre à chaque  agriculteur ligérien de trouver une réponse à sa question en quelques clics : comment dois-je trier mes déchets ? Comment dois-je les nettoyer ? Où et quand les apporter à la collecte ? Il a vocation à être la plateforme régionale de référence en matière de déchets issus de l'agriculture.


Collecter ses déchets agricoles : une opération partenariale ancrée depuis 10 ans dans la région !

Depuis plus de 10 ans, dans les Pays de la Loire, des filières de collecte et de valorisation se sont organisées, soit sur des bases réglementaires, soit sur des bases volontaires, avec l’appui de nombreux partenaires sur le terrain : coopératives, négociants, vétérinaires, Cuma, Chambres d’agriculture… Le Conseil régional, l’ADEME et l’Agence de l’Eau ont  confié à la Chambre régionale d’agriculture l’animation d’une opération régionale « Déchets des exploitations agricoles », visant clairement à aider à la mise en place de filières pérennes.

Ces initiatives locales ont permis de répondre rapidement à la nécessité d’un traitement des déchets agricoles et ont constitué des références opérationnelles pour la mise en place des filières de collecte nationales. Elles ont souvent anticipé des obligations réglementaires, permettant de répondre à la demande sociétale et environnementale traduite par le Grenelle Environnement.


Collectes de déchets agricoles : qui fait quoi en France ?

Une éco-contribution versée par les metteurs en marché permet de financer les opérations post-collecte à savoir le conditionnement, le transport, les coûts éventuels de traitement. Le fonctionnement repose sur le principe de la responsabilité partagée entre les acteurs de l’agrofourniture soit au niveau national :

  • 335 metteurs en marché, fabricants et importateurs,  contribuent au financement de la filière.
  • 1 000 distributeurs, coopératives et négoces agricoles, déploient des moyens humains et logistiques pour la bonne réalisation des collectes.
  • 250 000 agriculteurs trient, préparent et apportent leurs plastiques usagés, aux dates et lieux fixés par leurs distributeurs.
  • Les Chambres d’agriculture et d’autres organismes professionnels, contribuent à l’organisation et à l’information sur les collectes, à l’échelle du département ou de la région.
  • Enfin, les pouvoirs publics soutiennent l’action de la filière : le Ministère de l’Ecologie et ADIVALOR ont signé en 2011 un nouvel accord cadre pour la période 2011-2015.

Le réseau des partenaires des collectes de déchets agricoles dans la région

Participent à la mise en place et à la pérennisation des collectes de déchets agricoles tous les acteurs suivants :

Mentions légales | Contact |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS